ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

21/11 - La négociation collective dans les TPE/PME : un outil stratégique à utiliser !

Publié le 16/08/17

Dans son principe, la négociation des accords collectifs d’entreprise se déroule entre l’employeur et le ou les délégués syndicaux désignés dans l’entreprise. Aujourd’hui, dans les entreprises dépourvues de délégué du personnel, la négociation peut, dans les limites et conditions fixées par le code du travail, se dérouler avec les élus du personnel, mandatés ou non, ou en l’absence d’élus, avec des salariés mandatés. 

Son avantage ? Éviter les litiges et mettre en place des mesures favorables à la bonne marche de l'entreprise.

Vrai progrès pour l’entreprise, les grandes lois sociales récentes (El Khomri, Rebsamen, Macron) offrent des solutions simplifiées aux PME pour articuler performance sociale et performance économique, en ouvrant la possibilité de définir par la négociation collective des dispositifs adaptées à l’entreprise.

Le chef d’entreprise et les représentants du personnel (délégués syndicaux, membres du CE ou délégués du personnel, salariés mandatés) peuvent désormais définir les règles du jeu spécifiques à l’entreprise en négociant pour conclure des accords adaptés, sur des sujets aussi variés que la rémunération, le temps de travail, la qualité de vie au travail, la santé et la sécurité…

Pour répondre très pratiquement aux questions « savoir sur quoi négocier, à quel moment et pour quel bénéfice ? », cette journée de formation inédite, réservée aux Dirigeants de TPE/PME vous permettra de :

  • comprendre les enjeux d’une négociation,
  • étudier les différents sujets de négociation utiles à l’entreprise,
  • savoir mener cette négociation et la réussir,
  • formaliser son accord.

Rendez-vous le mardi 21 novembre, de 9h00 à 17h00, dans nos locaux à Marseille - Place des entreprises - 16 place du Général de Gaulle - 13001.

Intervenant : Laurent Deschaud, avocat en Droit social, cabinet Capstan, Marseille.

Tarifs : 380€ HT adhérent - 500€ HT non adhérent.
Plus d'infos au 04 88 66 88 66 ou par e-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn